Habiter demain : des logements désirables pour les habitants d'aujourd'hui

Imprimer

habiter demain artLe partenariat de l’Agence d'urbanisme, en particulier l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE) et Saint-Etienne Métropole, s’interrogent sur les attentes et besoins en logements de potentiels acquéreurs/locataires, afin de proposer des opérations les plus ajustées possibles aux stéphanois.

Vois-tu moi les, les stéphanoi.s.e.s ! Racontez-nous votre chez vous idéal.

C’est avec ces deux apostrophes qu’une équipe est allée à la rencontre des habitants pour leur demander comment ils habitent aujourd’hui leur logement, leur quartier et comment ils se projettent dans le futur.
L’enjeu ? Proposer une offre de logements adaptée aux modes de vie et contribuer ainsi à l’évolution du bâti pour s’adapter au mieux au monde à venir.
Cette étude propose une approche expérimentale qui s’inscrit dans la lignée du projet d’Agence d’epures, qui vise à accompagner les partenaires dans une meilleure connaissance des modes de vie des habitants afin de proposer une action publique plus efficiente.
Autrement dit, il s’agit d’objectiver les attentes des acquéreurs et de définir leur besoin pour que l'offre de logements rencontre la demande : qui souhaite acheter des logements ? De quel logement ont-ils besoin ? Quels sont les habitats désirables de demain ?
L’ambition ? Pouvoir servir l’action publique en proposant des supports sensibles qui pourront être ensuite mobilisés par les partenaires, notamment pour animer des ateliers ou communiquer sur les attentes.

pdf Mars 2025 (9.6 Mo)