Le Syndicat Mixte du Scot du Roannais est composé de Roannais Agglomération (RA), des communautés de communes du Pays d’Urfé (CCPU), de Charlieu-Belmont Communauté (CBC), des Pays entre Loire et Rhône (CoPLER), et des Vals d’Aix et Isable (CCVAI). Il couvre depuis le 1er janvier 2022, un territoire riche de 104 communes et environ 149000 habitants. Cette nouvelle échelle lui permet de peser davantage au niveau régional et d’accroître la mise en cohérence des réflexions communes.
L’élaboration d’un nouveau Scot à l’échelle du périmètre élargie a été lancée par délibération le 22 mars 2023.
La phase de diagnostic conduite en 2023 a permis de mettre en évidence les caractéristiques du territoire et de dégager de grands enjeux. Ces éléments ont été identifiés lors de réunions entre les élus et les différents partenaires associés à la démarche. En 2024, le Scot entamera la construction de son Projet d’Aménagement Stratégique (PAS). Pièce clé du Scot, le PAS définit les objectifs de développement et d’aménagement du territoire à un horizon de vingt ans.
C’est pour mener ce travail de projection à 2050 concernant l’avenir souhaitable de son territoire que le Scot du Roannais a engagé une démarche de prospective, accompagnée par epures, l’Agence d’urbanisme des territoires ligériens. Novembre 2024 (15.3 Mo)